Troubles du sommeil avec paraplégie

Un sommeil suffisant est un facteur important pour maintenir le bien-être et la santé, mais avec la paraplégie, les troubles du sommeil sont un effet secondaire courant. Avec des conséquences inesthétiques.

Le sommeil est une phase indispensable de relaxation et de régénération du corps et de l’esprit, les performances physiques sont à peine requises, les événements de la journée se transforment en rêves. Pour la plupart des gens, une horloge interne contrôle la fatigue et l’envie de dormir. La privation de sommeil ne peut être compensée que dans une mesure limitée. Tandis que vous passez une nuit entière sans sommeil parce que la dopamine, qui améliore l’humeur, est déversée, elle devient critique après deux nuits: perte de mémoire et d’attention. Après trois nuits blanches, il y a des pannes motrices et enfin des hallucinations, de l’apathie et des psychoses.

Mauvais sommeil et ses conséquences

Même si la privation de sommeil est relativement inoffensive par rapport à la privation de sommeil, il ne faut pas prendre ses conséquences à la légère. À long terme, les problèmes cognitifs et de santé suivants peuvent survenir:

  • Jugement altéré
  • Irritabilité accrue
  • Risque d’accident accru
  • Problèmes de mémoire
  • Attention réduite
  • Risque accru de diabète
  • Risque accru de développer une dépression
  • Troubles cardiovasculaires
  • Trouble immunitaire de défense (voir: Le système immunitaire) et altération du système endocrinien
  • Embonpoint
    Le manque de sommeil peut entraîner des changements métaboliques qui favorisent la prise de poids.
  • Limite de tolérance à la douleur réduite
    La douleur et l’insomnie peuvent être mutuellement dépendantes. La douleur aiguë empêche de s’endormir et de rester endormi. Le manque de sommeil, d’autre part, peut aider à ressentir la douleur plus intensément et comme un fardeau. Cela peut conduire à un cercle vicieux difficile à surmonter (Fogelberg / Burns, 22015).

Comment la paraplégie affecte-t-elle le sommeil?

Il existe divers facteurs qui peuvent affecter négativement la paraplégie sur le sommeil et le comportement du sommeil.

  • Dyslexie autonome
    Il est possible que les paraplégiques avec une hauteur de paralysie supérieure à Th 6/7 soient affectés par une dysréflexie autonome et soient également empêchés de dormir. La dysréflexie autonome est déclenchée par des stimuli inférieurs au niveau de la lésion. Il s’agit généralement d’une vessie pleine pendant le sommeil (voir: Que se passe-t-il avec la dysréflexie autonome?). Habituellement, l’hormone antidiurétique (ADH) garantit que la production d’urine est réduite la nuit. Chez les paraplégiques, cependant, il arrive souvent que la concentration d’ADH n’augmente pas la nuit et la production d’urine est donc aussi forte que le jour (Fogelberg / Burns, 2015). La vessie se remplit et les symptômes de la dysréflexie autonome réveillent la victime.
  • Ulcères de pression: traitement et prophylaxie
    Le stockage alterné nocturne pour soulager la pression, qui devrait avoir lieu toutes les une à deux heures pour les personnes à haut risque, toutes les deux à quatre heures pour les personnes moins à risque (Zäch / Koch, 2006), peut représenter une perturbation considérable du sommeil nocturne (voir: Prévention des points de pression ( Ulcères de pression).
  • Mélatonine manquante
    L’hormone mélatonine, qui régule le rythme de veille et de sommeil, est souvent réduite chez les paraplégiques. S’endormir et rester endormi est difficile (Fogelberg / Burns, 2015).
  • Dérégulation de la température
    Les systèmes de régulation de la température corporelle sont généralement altérés chez les personnes paraplégiques. Cela peut rendre le froid si inconfortable qu’il empêche la personne concernée de s’endormir, d’autre part, la régulation de la température interne est également impliquée dans le contrôle de l’horloge interne et une perturbation peut contribuer à la somnolence dans laquelle on se sent normalement vous permet de trouver le sommeil, reste à l’écart.
  • Champ d’activité modifié
    Une activité physique réduite peut vous aider à vous sentir moins fatigué à la fin de la journée.

De plus, il existe un certain nombre de médicaments qui ont des effets secondaires stimulants et inhibiteurs du sommeil, notamment: a. Médicaments psychotropes.

Hygiène du sommeil

Sous le mot-clé hygiène du sommeil, d. h. toutes les mesures et tous les comportements qui favorisent un bon sommeil réparateur ont u. a. la Société allemande pour la recherche sur le sommeil et la médecine du sommeil (DGSM) a publié quelques lignes directrices générales à respecter en cas de troubles du sommeil:

Il peut être utile de toujours se coucher et de se lever en même temps. Ce rythme doit également être maintenu le week-end avec des écarts ne dépassant pas 30 minutes.

Les rituels qui accompagnent l’heure du coucher et suivent toujours le même schéma peuvent aider à calmer la psyché et à transmettre au corps que l’heure du repos et du sommeil est venue.

La DGSM déconseille généralement l’utilisation de somnifères. Si vous choisissez d’utiliser des somnifères, vous ne devez pas les prendre plus de quatre semaines.

Stiftung Warentest a examiné quels somnifères en vente libre et sur ordonnance sont recommandés et lesquels ne le sont pas: Stiftung Warentest teste les somnifères

Le lieu de couchage doit être sombre, calme et son environnement le plus libre possible d’appareils électriques. Si cela n’est pas possible, des masques de sommeil et / ou des bouchons d’oreille ou des casques antibruit peuvent vous aider. Ce qui suit s’applique également:

    • Ne faites que dormir dans votre lit.

Quiconque lit, regarde la télévision, parle au téléphone, surfe sur Internet ou mange s’envoie le message inconscient que c’est un lieu d’activité. Cette «connaissance» peut vous empêcher de vous reposer et de trouver le sommeil.

    • Ne faites que dormir au lit, sauf pour une chose …

L’activité sexuelle peut augmenter les chances d’un sommeil paisible et non perturbé. Chez l’homme, il assure la libération de l’hormone prolactine, qui se produit davantage dans l’organisme pendant le sommeil. Les deux sexes bénéficient de la libération de la soi-disant hormone câlin ocytocine, ce qui facilite et facilite le sommeil.

Une sieste l’après-midi avant 15 h peut compenser la perte de sommeil pendant la nuit. Cependant, vous devez vous assurer que la sieste ne dure pas plus de 30 minutes, sinon vous courez le risque de ne pas être fatigué le soir (voir: Siesta – À quoi peut-être une sieste).

Ceux qui ont du mal à s’endormir et à rester endormis devraient limiter leur consommation de caféine et de thé, surtout l’après-midi.

La consommation d’alcool doit être arrêtée en raison de son effet stimulant ou au moins réduite de manière significative.

La consommation de nicotine peu de temps avant le coucher doit être évitée.

L’exercice après 20 h peut également avoir un effet stimulant. Le sport doit donc toujours être pratiqué pendant la journée et pas trop tard dans l’après-midi.

  • Évitez ou faites face au stress

Si le stress est la raison des problèmes de sommeil, vous devez l’éviter. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire. Une astuce plus judicieuse consiste à rechercher des moyens individuels de faire face au stress. Voir aussi méthodes de relaxation et gestion du stress – Comment puis-je lutter contre le stress?

  • Quand tu te réveilles la nuit

Lorsque vous vous réveillez la nuit, ne vous exposez pas à une lumière vive et évitez de regarder l’horloge. Ce serait u. U. ne déclenche qu’une réaction de stress qui rend difficile l’endormissement.

  • Quand tu te réveilles le matin

Quand il est temps de se lever, exposez-vous à une source de lumière vive et naturelle le plus tôt et le plus longtemps possible (au moins 30 minutes) afin d’augmenter la production de sérotonine.

Quels paraplégiques ayant des problèmes de sommeil doivent également prêter attention:

Les aspects qui peuvent causer des problèmes de sommeil, en particulier chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière (voir: Apnée du sommeil chez les patients souffrant de lésions de la moelle épinière), doivent être abordés si possible.

  • La production de mélatonine peut U. être stimulé (voir: méthodes alternatives pour un meilleur sommeil)
  • L’apnée du sommeil, la douleur et la spasticité peuvent être traitées avec des thérapies et / ou des médicaments appropriés.
  • La congélation fréquente et accrue due à une dérégulation de la température peut être influencée par diverses méthodes (voir: Conseils chauds pour les jours froids). Idéalement, la source de chaleur qui vous permet de vous endormir doit être retirée après un certain temps, sinon cela pourrait réveiller la personne concernée car il fait trop chaud. Des couvertures électriques qui répondent à la température corporelle et se régulent en conséquence pourraient être une option intéressante. Cependant, une prudence accrue est requise, car, comme avec tous les éléments chauffants, il existe un risque de brûlures paraplégiques (voir: La peau avec paraplégie et comment gérer correctement les brûlures).
  • Dans de nombreux cas, une activité physique réduite peut être augmentée à nouveau avec les sports en fauteuil roulant.

Plus d’informations

La façon dont la capacité de dormir peut être influencée est présentée séparément dans l’article Méthodes alternatives pour un meilleur sommeil.